Parmi tous les  systèmes de chauffage au bois, la différence entre insert et foyer fermé n’est pas flagrante. Si vous possédez déjà une cheminée à foyer ouvert, aux dimensions de foyer standards,  vous pouvez  y encastrer un insert.

Un insert est en fait une sorte de grand four en fonte ou en acier dont l’avantage est de pouvoir

Schéma d'un insert de cheminée

Schéma d'un insert de cheminée

s’encastrer dans une cheminée déjà existante. L’insert de cheminée dispose, par ailleurs, d’une vitre en vitrocéramique par laquelle il diffuse de la chaleur par rayonnement et par convection. La pose est simple mais doit néanmoins être confiée à un spécialiste, et faite conformément aux normes en vigueurs. Le principe de fonctionnement est basé sur des bouches d’aération situées à la base du caisson pour assurer une arrivée d’air qui se réchauffe ainsi au contact des parois brûlantes. L’utilisation d’un l’insert de cheminée comme principe de chauffage au bois permet un chauffage plus écologique et son installation plus économique.

Principe d'un foyer à bois fermé

Principe d'un foyer à bois fermé

Pour le foyer fermé, le principe est identique. La différence réside dans la structure même de la cheminée. Les foyers fermés sont en réalité de gros poêles à bois habillés d’une cheminée avec des jambages, une hotte d’habillage… À l’inverse des inserts, on installe d’abord le foyer et son avaloir que l’on raccorde ensuite au conduit de fumée. L’habillage est réalisé en dernier lieu. Enfin, un foyer fermé peut assurer un rendement de l’ordre de 80%. Certaines cheminées ressemblent à des poêles et vice versa. Appelés fort justement poêles-cheminées, ce sont en fait des poêles raccordés comme des cheminées.

En conclusion, installer un insert revient moins cher qu’un foyer fermé, et il est facile à installer. Grâce à un insert, on réalise des économies en augmentant le rendement de la cheminée . Il apporte également un certain confort, c’est l définition d’un chauffage convivial et chaleureux au bois.

Par contre si ne vous possédez pas de cheminée à foyer ouvert à modifier, et voulez bénéficier d’un système de chauffage au bois regroupant performance de chauffage et le charme d’une cheminée, le foyer à bois fermé est tout indiqué.

Foyer à bois fermé CMP05

Foyer à bois fermé CMP05

Insert de cheminée Square75

Insert de cheminée Square75